Accueil Présentation

Présentation du CEFCI


Le centre féminin pour la démocratie et les droits humains en Côte d’ivoire (CEFCI) est une organisation non gouvernementale (ONG) féministe crée en 2003 qui a pour vision un monde pacifié où les femmes et les hommes ont les mêmes chances.

Au cours de la crise sociopolitique ivoirienne de 2002, de graves violations des droits des femmes ont été constaté (viol, inceste, femmes enceintes tuées…) et une sous représentativité des femmes dans le processus de sortie de crise. C’est pour répondre à ces différentes préoccupations que le Centre Féminin pour la démocratie et les droits humains en Côte d’Ivoire (CEFCI) a été créé

La vocation première du CEFCI est de soutenir les femmes dans leur lutte quotidienne pour la démocratie, les droits de l’homme et la lutte contre la pauvreté. À ce titre, le CEFCI met un accent particulier sur :
• Le droit à l’éducation
• La Santé sexuelle et reproductive
• La lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles
• L’autonomisation économique de la femme
• La participation et représentation politique de la femme
• La prise en compte des femmes et des enfants dans le milieu carcéral
• Le renforcement du leadership féminin

Le CEFCI s’est donné pour mission d’améliorer la situation des femmes en leur faisant connaître leurs droits et surtout en encourageant l’émergence de celles-ci et de jeunes filles leaders.

Les valeurs portant les actions du CEFCI sont : Initiative – Autonomie – Solidarité – Entraide

Le travail du CEFCI est reconnu, ce qui lui permet de Bénéficier du statut d’observateur auprès de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, d’être membre de l’Assemblée Générale de l’ECOSOCC de l’Union africaine, et de bénéficier du statut de partenaire auprès de la francophonie en tant que membre de la Conférence des Organisations internationale (COING).

Le CEFCI est une organisation nationale avec des points focaux et s’appuie sur des bureaux opérationnels à Abidjan et Niakara.

CARTE CEFCI